Actualisation de la méthode réglementaire BEGES & Première mise à jour des Bilans GES en 2015

[Mis à jour le 25 mars 2015]

 

Une Version 3 de la méthode générale pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre obligatoires est maintenant disponible. Cette nouvelle version ne modifie pas sur le fond la méthode de réalisation des bilans, mais approfondit certains points (en particulier deux annexes sont ajoutées, une relative aux postes à prendre en compte, une aide relative au re-calclul des émissions).

 

Par ailleurs, 2015 sera l’année de mise à jour des bilans GES réglementaires réalisés en 2012. Les premiers bilans ont surtout permis de mettre en place ces méthodes dans les entreprises et établissements publics et de construire les premières ébauches de plans d’actions. Les réalisations ont principalement été centrées sur les périmètres obligatoires (émissions GES directes).

 

Cette mise à jour sera l’occasion de faire le bilan des actions mises en place, de poursuivre la construction de plans d’actions de réduction et d’étendre le périmètre d’émissions pris en compte avec les postes recommandés : achats de produits, immobilisations, déchets, transports de marchandises amont, déplacements professionnels, etc. (émissions GES indirectes).

 

A.D Environnement vous accompagne de la réalisation du bilan et l’identification des pistes de réduction jusqu’à la mise en place du plan d’actions opérationnel.

 

Après la publication, en février 2015, de la version 3 de la méthode générale, une version 3.b est désormais disponible. Elle apporte des modifications mineures (émissions associées aux transports et distributions de l'électricité, vapeur, chaleur et froid, colonne GHG Protocol …)

 

Plus d’informations :