Aides pour la rénovation énergétique : dernières nouveautés

[Publié le 21 avril 2015]
 

Les aides pour la rénovation énergétique sont de plus en plus nombreuses et variées afin de faciliter et financer les travaux. Voici les dernières évolutions :

 

Tiers financement :

 

Le tiers financement est un dispositif permettant un financement partiel ou total des travaux,  en se rémunérant sur les futures économies d’énergies. Ce dispositif s’adresse à toute personne réalisant des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement. Le décret du 17 mars 2015 précise le périmètre des prestations.

 

Les travaux doivent permettre un seuil minimum de réduction des consommations et les prestations suivantes sont indispensables :

  • Programme de travaux établi sur la base d’un audit énergétique
  • Le maitre d’ouvrage doit être accompagné ou déléguer la réalisation de ces travaux

 

Crédit d’impôt

 

Un arrêté du 27 février 2015  intègre les répartiteurs de chauffage ou d’eau chaude en copropriété dans les dispositifs donnant droit au crédit d’impôt.

 

Eco PTZ

 

L’eco prêt à taux zéro est prolongé jusqu’au 31 décembre 2017 et est assoupli :

  • Suppression de la condition de performance énergétique
  • Assouplissement des conditions d’achat dans le parc social
  • Extension de l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural (6000 communes concernées par le PTZ rural)

 

Anah (Agence Nationale de l’Habitat) :

 

L’Anah accorde des aides financières pour travaux à des propriétaires occupants ou bailleurs et copropriétés en difficulté. Elle n’impose toujours pas que les entreprises réalisant les travaux de rénovation thermique soient certifiées RGE. Certains travaux non éligibles peuvent toutefois être subventionnés en ciblant les ménages très modestes, tels que des travaux de mise en conformité des installations d’assainissement non collectif, lorsque ces travaux donnent lieu à un cofinancement de l’agence de l’eau ou de la collectivité locale.

 

A.D Environnement peut vous accompagner dans le montage des dossiers de subvention et la recherche de financements complémentaires pour les travaux, ainsi que dans la réalisation d’audits énergétiques et de programmes de travaux.

 

Pour plus de précisions : http://www.ad-environnement.fr/services/energie-et-confort/