Du nouveau sur les FDES des produits de construction et de décoration

[Publié le 21 août 2013]

 

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) deviendront obligatoires pour tout produit de construction et de décoration mettant en avant un argument environnemental. Toutefois, la publication du décret a pris du retard et est repoussée au 1er octobre 2013.

 

Le projet de décret prévoit une application volontaire du metteur sur le marché lors de la commercialisation de son produit en France et n’a donc pas pour vocation d’imposer dès à présent à tous les fabricants un affichage environnemental de leurs produits. En revanche, tout fabricant souhaitant mettre en avant les performances de son produit devra réaliser sa FDES.

 

Il constitue donc une première étape permettant de délivrer aux consommateurs une information environnementale fiable, d’assurer un meilleur fonctionnement du marché en limitant les pratiques de « green-washing » et de concurrence déloyale entre fabricants, tout en mettant en lumière des leviers d’actions permettant aux fabricants de réduire l’impact environnemental de leurs produits.

 

Ce décret fixera une méthodologie d’évaluation des aspects environnementaux des produits du bâtiment basée sur la norme européenne NF EN 15804 et reprenant l’ensemble des indicateurs environnementaux considérés comme pertinents.

 

Vous fabriquez un produit de construction ou de décoration et communiquez sur ses qualités environnementales ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations et vous préparer  à cette nouvelle réglementation.