Projet de loi relatif aux invendus de produits alimentaires

[Publié le 26 août 2014]

 

Un projet de loi visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en obligeant les grandes surfaces à donner leurs invendus a été déposé par un groupe de 63 députés issus de différents bancs de l’assemblée.

 

Bien que la pratique soit déjà courante pour un grand nombre d’enseignes, ce texte viserait à contraindre l’ensemble des grandes surfaces de plus de 1 000 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires encore consommables à des associations caritatives dans le secteur de l’aide alimentaire.

 

Le don, grâce aux déductions fiscales qui l’accompagnent, fonctionne déjà très bien en France ainsi 30% des dons alimentaires sont effectués par les grandes surfaces. Ce texte permettrait ainsi de limiter le gaspillage en augmentant la part des produits invendus récoltés par les associations. 

 

Cependant s’il est inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée nationale, le projet de loi nécessitera une concertation entre l’ensemble des acteurs des secteurs concernés afin de répondre aux questions d’ordre logistique, d’hygiène et de sécurité sanitaire qui sont les freins principaux à la mise en œuvre généralisée des dons dans les grandes surfaces.

 

A.D Environnement vous accompagne dans la mise en place de prestations visant à l’optimisation de la gestion de vos déchets en vous proposant un service personnalisé adapté à vos besoins :  http://www.ad-environnement.fr/services/dechets