Règles d’éco-conception des appareils reliés au réseau internet et machines à café

[Publié le 29 août 2013]

 

Le règlement européen du 22 août 2013 (n°801/2013) modifie le règlement existant datant de 2008 sur les exigences d’éco-conception relatives à la consommation d’électricité en mode veille et arrêt des équipements ménagers et de bureau électr(on)iques et le règlement de 2009 sur les exigences d’éco-conception des téléviseurs.
 

Les modifications apportées visent d’une part à inclure la veille avec maintien de la connexion au réseau qui n’était pas considérée jusqu’à présent et établit d’autre part un calendrier d’entrée en vigueur progressives de mesures en lien avec la gestion des veilles réseau.
 

Ainsi, le règlement ajoute pour ces équipements des exigences progressives aux horizons 2015, 2017 et 2019. Par exemple, dans le cas d’une box internet et son décodeur TV, la déconnexion de la connexion sans fil est souvent difficile à trouver, voire impossible :

  •  Dès le 1er janvier 2015, il sera possible de déconnecter la connexion sans fil si le décodeur est relié en filaire et consommera au plus 0,5 W en veille.
  • Dès le 1er janvier 2017, le routeur wifi lui-même ne devra pas dépasser 8W en veille avec maintien de la connexion réseau.
  • Dès le 1er janvier 2019, l’objectif de consommation en veille avec maintien de la connexion réseau ne devra pas dépasser 2 W.
     

Ce règlement prescrit également des exigences sur la mise en veille des machines, ainsi que sur les informations à afficher sur les produits quant à leur consommation, temps avant la mise en veille automatique et des informations sur l’usage des ports réseau.
 

A noter que 2017 est la date d’entrée en vigueur des FDES pour ces équipements.

 

Contactez-nous, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

 

Pour en savoir plus : http://www.ad-environnement.fr/evaluation-environnementale/eco-conception/