Transition énergétique

[Publié le 7 août 2014]

 

La ministre de l’écologie et du développement durable et de l’énergie a présenté son projet de loi sur la transition énergétique le 30 juillet dernier.

 

Les objectifs fixés sont très ambitieux : réduction de 50% des consommations d’énergie finales pour 2050.

 

Le secteur du bâtiment reste prépondérant (avec 41.7%) et est un des leviers pour atteindre les objectifs de cette loi.

 

Pour atteindre ceux-ci, les aides financières suivantes seront mises en place :

  • Allègement fiscal de 30 % du montant des travaux, engagés entre 01/092014 et 31/12/2015 dès la première opération réalisée.
  • L’éco-prêt à taux zéro est relancé depuis le 01/07/14 avec la mise en place de l’écoconditionnalité. Le prêt est notamment conditionné au recours à un professionnel du bâtiment répondant à des critères précis de qualification RGE  (Reconnu Garant de l'Environnement).
  • Le chèque énergie vient compléter le programme Habiter mieux de l’ANAH qui aide les ménages aux revenus modestes à rénover leur logement.

 

De plus, des simplifications de loi ont été apportées pour favoriser la mise en place des travaux. Ainsi les travaux d’économie d’énergie seront désormais votés à la majorité simple dans les copropriétés.

 

Attention, toutes les rénovations lourdes sur les bâtiments (réfection de toiture, ravalement de façade, extension de surface) devront comprendre un diagnostic énergétique et être l’occasion de travaux d’efficacité énergétique.

 

Pour vous aider et vous orienter dans votre rénovation énergétique A.D Environnement vous accompagne par la réalisation d’Audit Energétique. L’audit permet  la mise en place de plan d’actions et de solutions concrètes et chiffrées pour diminuer vos consommations d’énergie. A la suite de cet audit nous pouvons vous accompagner dans le montage de dossier de subvention ainsi que dans le choix des entreprises de réalisation.