Travaux de rénovation des bâtiments : quand doit-on isoler ?

[Publié le 9 février 2018]

 

Depuis le 1er janvier 2017, il est obligatoire de coupler les travaux de ravalement de façade ou réfection de toiture avec des travaux d’isolation thermique (Décret du 30 mai 2016) pour les bâtiments résidentiels (individuels et collectifs) et  tertiaires (bureaux, établissements d’enseignement, hôtels et commerces).

  • Les ravalements concernés par l’obligation doivent affecter plus de 50 % de la façade et doivent consister, soit à enlever et refaire à neuf l’enduit existant, soit à ajouter ou remplacer un parement.
  • Les travaux d’isolation de toiture sont obligatoires si la réfection couvre plus de 50 % de cette dernière.

 

Les ravalements concernés par l’obligation doivent affecter plus de 50 % de la façade et doivent consister, soit à enlever et refaire à neuf l’enduit existant, soit à ajouter ou remplacer un parement.

Les travaux d’isolation de toiture sont obligatoires si la réfection couvre plus de 50 % de cette dernière.

 

Le texte prévoit plusieurs cas d’exclusion, selon l’année de construction du bâtiment, la date des dernières travaux d’isolation, la résistance thermique, des obligations de désamiantage, … Une fiche élaborée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) détaille les conditions et les exceptions de cette obligation.

 

Si vous désirez effectuer des travaux de ravalement de façade ou de réfection de toiture sans isolation et que vous ne rentrez pas dans un cas d’exclusion, il est nécessaire de transmettre à la mairie un justificatif de contrainte économique (i.e. temps de retour sur investissement est strictement supérieur à 10 ans) lors du dépôt de la déclaration préalable.

 

Vous envisagez des travaux de ravalement ou de réfection de toiture et vous souhaitez savoir si des travaux d’isolation thermique sont intéressants, rentables ou obligatoires ? Spécialisé en thermique du bâtiment et qualifié RGE, nous vous aidons à répondre à vos questions pour monter votre projet de rénovation : audit énergétique, exclusion d’obligation, assistance dans le choix d’isolation et mise en œuvre…, contactez-nous : developpement@ad-environnement.fr