Suivi et analyse des consommations énergétiques

 

Cette mission consiste à connaître l’ensemble des flux desservant le ou les bâtiments faisant l’objet de cette étude pour ensuite surveiller les consommations respectives. 
 
L’objectif final est de maîtriser les consommations énergétiques par la mise en évidence de toutes dérives anormales pouvant être dues à la dégradation des performances des systèmes, à un changement d’utilisation ponctuel ou à une modification des installations.
 
Pour tout type de bâtiment, la mission consiste à suivre l’évolution des consommations sur l’ensemble des flux (électricité, gaz, fioul, bois, eau, etc.). 
 
Pour cela, la mission débute par une phase de collecte des données afin de créer un historique des consommations par type de flux puis d’élaborer différents ratios. 
 
La seconde phase repose sur un suivi des consommations donnant lieu à une analyse détaillée de leur évolution et notamment la mise en avant d’éventuelles dérives.  
 
Cette mission s’intègre également dans le suivi d’exploitation d’un bâtiment ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, il s’agit ici de qualifier et quantifier les effets induits sur les consommations suite aux modifications réalisées.
 
AD.Environnement vous propose donc :
  • de connaître les niveaux de vos consommations pour les différents flux
  • de disposer d’un historique de ces mêmes consommations
  • de vous alerter de toute dérive anormale et de vous prévenir, le cas échéant, de la nécessité d’une intervention sur site pour identifier la source du problème
  • de vérifier l’efficacité de travaux d’amélioration énergétique
  • de vous fournir une synthèse annuelle de l’évolution des consommations, reprenant les dérives constatées mais aussi les points d’amélioration.