Certification Salomon/Mavic

[Publié le 28 mars 2017]
 

A.D Environnement accompagne SALOMON et MAVIC, pour la mise en œuvre d’une double certification ISO 14001 et 50001 sur le site de recherche et d’innovation de l’Annecy Design Center (ADC).

 

« Nous avons choisi A.D Environnement pour leurs équipes jeunes, dynamiques et pluridisciplinaires mais aussi pour son implantation géographique locale, nous permettant un suivi régulier, souple, et adapté au niveau d’accompagnement que nous jugions nécessaire » – E. MEDALY – HSE Manager

 

Grâce à ces futures certifications, l’ensemble de l’Annecy Design Center souhaite ainsi valoriser la prise en compte des différentes dimensions de l’environnement dans leurs activités.

L’objectif est aussi de répondre à la demande croissante des différentes parties prenantes en termes de responsabilités et performances environnementales.

Cette démarche est un vecteur d’image qui s’inclut aussi dans le nouveau programme de communication de SALOMON nommé TIME TO PLAY.

 

L’état des lieux environnemental du site de l’ADC réalisé en 2016, a permis de mettre en valeur le travail existant et d’identifier les axes d’amélioration suivants :

 

- Mieux maîtriser l’utilisation des ressources pour contribuer à leur préservation

  • Exemple d’action engagée : réduire la consommation énergétique à l’horizon 2020 en diminuant notamment la consommation liée à l’éclairage de 15%

 

- Améliorer le processus de prise de connaissance des produits chimiques et des équipements liés, en mettant en œuvre des actions de prévention :

  • Exemple d’action engagée : Mise à jour des Fiche de Données Sécurité des produits (FDS) et mise en place d’un classeur Equipement Sous Pression (ESP) pour la réduction des risques associés,

 

- Encourager la recherche de matériaux et le développement de procédés à faible empreinte environnementale

  • Exemple d’action étudiée : Mise en place d’une filière de collecte des bio-déchets pour leur valorisation énergétique sur le territoire local.

 

Les leviers permettant de réaliser ces améliorations sont à la fois organisationnels (sensibilisation, formation du personnel, …) mais aussi techniques (mise en place de filières adaptées dans les ateliers, intégration d’évolutions et d’innovations technologiques, …).

 

Dans une perspective d’amélioration continue, le système de management environnemental et énergétique mis en place et les actions induises se traduisent par l’assurance du respect de la réglementation mais également par l’amélioration des processus et la prévention des incidents ; donc une maîtrise de la sécurité et donc des coûts.

 

Face à ces challenges les équipes de SALOMON et MAVIC se montrent moteurs et demandeurs dans le processus d’amélioration continue.

Les audits de certification ISO 14 001 & ISO 50 001 sont prévus au dernier trimestre 2017 pour un cycle de trois ans. 

 

Si comme eux ce virage vers l’optimisation de la performance vous tente, A.D Environnement et son équipe pluridisciplinaire en environnement de 40 personnes sera ravi de vous accompagner dans vos démarches de certification, de maintien ou de renouvellement de ces dernières. Nous vous fourniront les appuis organisationnels et techniques adaptés à votre maturité technique sur ces sujets en tenant compte de vos compétences internes existantes afin d’être le plus efficace possible économiquement.

 

Contacter nous pour échanger sur votre ou vos projets  : http://www.ad-environnement.fr/contact/

 

http://www.ad-environnement.fr/evaluation-environnementale/systeme-de-management-de-lenvironnement-iso-14001/