loader image

A.D environnement

7 familles de risques et enjeux

Gestion des déchets

Engagement et responsabilité

Toutes nos activités sont génératrices de déchets, le premier objectif est principalement d’en réduire le volume. Le second objectif aujourd’hui est d’organiser autant que possible la valorisation des déchets en les triant et en les recyclant. Cette valorisation peut se faire au travers de nombreux circuits qui voient progressivement le jour.

Toute entreprise se doit de les considérer comme un réel gisement de matières premières et donc comme une alternative à l’extraction des ressources naturelles.

Identifier le gisement

Nous vous accompagnerons dans un premier temps pour qualifier chaque catégorie de déchets produits ou collectés tout en en déterminant la source. À partir de cet état des lieux précis, une quantification des volumes avec leur répartition dans le temps permettra de dresser un bilan précis de la situation et d’identifier pour chacune de vos catégories de déchets les possibilités de tri en fonction des filières de valorisation existantes.

gestion-dechets-slider-home

Mettre en place une stratégie de collecte et communiquer

À partir de la configuration de votre/vos sites(s), de vos métiers et de l’organisation de vos activités, nous pourrons définir ensemble les contenants et les fréquences d’enlèvements les plus adaptés en cherchant le meilleur compromis coût/efficacité.

Nous vous aiderons à élaborer une information et un balisage efficaces pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés et leur permettre de mieux comprendre l’importance de leurs actions.

Monitorer

En consolidant les données des différents prestataires au sein d’une base de reporting, nous vous fournirons les moyens d’apprécier votre stratégie déchets et les leviers d’optimisation, mais aussi les documents de reporting nécessaires, réglementaires ou non (reporting interne, reporting RSE, suivi des valorisations, registre déchets, …).

Une approche à 360°

Intégration
contexte environnemental

Gestion des eaux

Gestion et prévention
des pollutions

Optimisation
énergétique

Risques installations
techniques, activités
et stockages

Risques sanitaires

Gestion des déchets