loader image

A.D environnement

7 familles de risques et enjeux

Gestion et prévention des pollutions

Engagement et responsabilité

Que vous soyez propriétaire, exploitant (ou les deux) de vos terrains et bâtiments, il est capital de prévenir et traiter les effets de vos activités en matière de pollution pour garantir la valeur foncière des biens, la compatibilité avec vos activités et éviter toute migration hors de votre site.
Il convient déjà d’identifier les sources de pollutions existantes mais aussi de mettre en évidence des impacts potentiels issus d’anciennes activités y compris à proximité de votre site.

A.D Environnement vous accompagne

Des investigations éventuelles permettront de vous assurer que les impacts existants sont compatibles avec vos activités actuelles et ne risquent pas de migrer en dehors de votre site, en représentant un risque pour les milieux et activités riveraines. Ces investigations permettront lors de votre implantation, de dresser un état initial qui servira de base de référence pour définir les responsabilités lors d’une transaction future.
En tant que propriétaire, cette bonne vision de la situation de vos biens est indispensable lors d’une transaction afin d’éviter tout vice caché dont l’acquéreur pourrait ensuite vous tenir responsable.
La surveillance des effets de vos activités sur l’environnement fait partie des responsabilités des exploitants. Tout incident ou accident susceptible de porter atteinte à l’environnement doit être porté à la connaissance de l’administration et de votre propriétaire.

prevention-pollutions-slider-home

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des démarches nécessaires dans la caractérisation de la situation, la mise en place d’une stratégie de prévention et les éventuels traitements d’impacts identifiés (si la situation l’exige).
L’ensemble des démarches dans ce secteur sont normées. Il est donc nécessaire de faire appel à des prestataires compétents tout en évitant que le même prestataire soit juge et partie*.

*Un prestataire compétent ne peut définir les actions à mener, réaliser les actions proposées par ses soins et pire réaliser les travaux préconisés à l’issue des investigations, cependant cette pratique catastrophique est très courante.

Une approche à 360°

Intégration
contexte environnemental

Gestion des eaux

Gestion et prévention
des pollutions

Optimisation
énergétique

Risques installations
techniques, activités
et stockages

Risques sanitaires

Gestion des déchets