A.D environnement

L'analyse A.D

Suivi en service des ESP utilisant des fluides frigorigènes

Un nouveau cahier technique applicable et une centaine d’inspections prévues en 2021

 

La réglementation dite des ESP (Equipements sous pression) « frigorifiques » encore largement méconnue, concerne pourtant de très nombreuses installations en France, des installations frigorifiques assurant la préservation ou l’entreposage des denrées alimentaires, en passant par les systèmes de refroidissement des data-centers, jusqu’aux systèmes de sécurité ou de sûreté et installations de climatisation présentent dans les centres commerciaux, équipements publics ou immeubles tertiaires.
 
Le 23/07/2020 est paru le nouveau Cahier Technique Professionnel s’appliquant au suivi en service de ces installations. Celui-ci est entré en vigueur le 01/01/2021.

En lien avec ce cahier technique et suite à une première action de contrôle menée en 2015, le programme d'actions prioritaire 2021 de l'inspection des installations classées prévoit une action spécifique sur les ESP, avec une centaine d’inspections prévues dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la grande distribution.

A.D Environnement, grâce son expérience dans le suivi et l'accompagnement ses exigences ESP, est en mesure d'accompagner des acteurs multisites dans leurs stratégies au sujet de la réglementation Equipement Sous Pression

Vous trouverez ci-dessous les évolutions de la réglementation et les conséquences sur la gestion de vos installations.

  • Le grand changement de la règlementation concerne les plans d’inspection à réaliser dorénavant pour chaque installation soumise au CTP.

Il s’agit d’un document de deux pages décrivant les caractéristiques de l’installation concernée et le suivi qui sera réalisé (les fréquences de passage des bureaux de contrôle retenus notamment).

  • Des fréquences de passage des bureaux de contrôle légèrement plus faibles

Les inspections périodiques devaient être réalisées (suivant les caractéristiques des équipements) entre 24 et 40 mois. Cette fréquence passe maintenant entre 24 et 48 mois.

  • Les requalifications devaient être réalisées tous les 10 ans auparavant, cette fréquence passe désormais à 12 ans.
  • Nouvelles disposition pour le passage de VI (Vérification Initiales)

Les vérifications initiales précèdent la mise en service initiale des installations. Un renouvellement de celle-ci devra désormais être effectuée en cas de remplacement ou d’ajout d’équipement soumis, de remise en service après période de chômage et en cas de présentation de nouveaux mode de dégradation.

  • Retour d’expérience (REX)

Un Retour d’Expérience sera à réaliser tous les deux ans à l’administration via des formulaires dédiés.

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