A.D environnement

L'analyse A.D

Mise en place d'un label anti gaspillage

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire a introduit un objectif fort à horizon 2025 : Réduire le gaspillage alimentaire de 50% par rapport à 2015 dans les domaines de la distribution et de la restauration collective.

 

Pour valoriser les initiatives des entreprises concernées par cet objectif, il leur sera bientôt possible d’obtenir un label national « anti-gaspillage », qui garantira que le titulaire contribue à l’objectif national de réduction du gaspillage alimentaire. Les conditions d’obtention viennent d’être précisées par un décret (voir Décret n°2020-1651 du 22 décembre 2020).

En plus du bénéfice environnemental d’une telle démarche, les professionnels pourraient bien s’y retrouver économiquement ! La lutte contre le gaspillage alimentaire a en effet un impact positif sur le cout de gestion global des déchets, la gestion des stocks, la mise en place de solutions pour la vente des produits à date courte et sur l’image de la marque.

Les référentiels pour l’obtention de ce label et les organismes de certification devraient être validés dès 2021.

Informations

Renseignez votre courriel et recevez les informations concernant A.D Environnement et le développement de ses solutions.