Affichage environnemental : la commission Européenne lance une expérimentation de 3 ans

[Publié le 19 juin 2013]

 

Affichage environnemental

S’inspirant de l'affichage environnemental des produits testé en France, la Commission européenne expérimentera pendant 3 ans, les méthodes de mesure de la performance environnementale des produits. L’objectif final est de fournir aux consommateurs des informations fiables et comparables sur les caractéristiques environnementales des produits et des organisations.

 

L’harmonisation des méthodes d’évaluation mettra ainsi sur un pied d’égalité les fabricants de toute l’Union Européenne, ouvrant la voie à la mise en place d'un marché unique des produits verts.

Le Commissariat Général au Développement Durable français travaille de son côté à l’élaboration d’un projet concret pour anticiper la généralisation européenne, d’un affichage obligatoire, à trois ou cinq ans. Ces propositions seront présentées à l’automne 2013.

 

Le déploiement de l’affichage environnemental, incitera les entreprises à deux choses :

1.      Fournir aux consommateurs des éléments de comparaison vis-à-vis de la concurrence

2.      Travailler à l’amélioration de leurs produits pour se démarquer et développer leurs marchés.

 

Il n’est pas trop tard pour vous y préparer. A.D Environnement réalise les évaluations environnementales de type Analyse du Cycle de Vie en respectant les standards et accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs produits/process existants ou dans la conception de nouveaux.