Evolution de la RT 2012 : Ce qui change

[Publié le 12 janvier 2015]
 

La réglementation thermique 2012 s’assouplit !
 

Petit tour d’horizon des évolutions de la RT 2012 suite aux arrêtés parus en cette fin d’année (datant du 11 et du 19 décembre 2014) relatifs aux exigences de performance énergétique pour les nouvelles constructions.
 

Dans une optique de lisibilité, la surface de référence pour les calculs thermiques (anciennement SHONRT) change de nom et devient SRT (Surface de Référence Thermique). Elle correspond à la surface de plancher des espaces habitables, aménagés et chauffés.
 

Afin de de faciliter les démarches et prendre en compte les exigences des constructions de petite surface, aucun bâtiment neuf d’une surface inférieure à 50m² n’a désormais l’obligation de réaliser une étude RT 2012.
 

Cet assouplissement est étendu aux maisons individuelles dont la surface de plancher est comprise entre 50 et 100m² pour lesquelles seule une étude simplifiée devient possible (calcul de Bbio uniquement).
 

Enfin, la permission de « consommer plus » pour les bâtiments à usage collectif est prolongée de 3 ans reportant la date finale au 31 décembre 2017 (15 % de consommation en plus des seuils règlementaires).
 

Ces évolutions simplifient ainsi les démarches à entreprendre et tentent de prendre en considération les problématiques rencontrées en lien avec les spécificités des bâtiments.
 

A.D Environnement est en mesure d’accompagner les acteurs de la construction dans la réalisation d’études thermiques règlementaires, ainsi que dans la mise en œuvre de stratégies de réduction des consommations énergétiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : http://www.ad-environnement.fr/contact/