Diagnostics énergétiques

 

Le diagnostic énergétique doit permettre de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.
 
A.D Environnement réalise le diagnostic énergétique de la façon suivante :
 
 

Etat des lieux 

 

Tout d’abord, une visite du bâtiment concerné est systématiquement réalisée, et également une rencontre des utilisateurs de celui-ci. 
 
Une analyse approfondie de l’état et du fonctionnement du bâtiment est réalisé : enveloppe, consommations des appareils électriques, systèmes de chauffage et de ventilation, rafraichissement, éclairage, eau chaude sanitaire, etc.
 
Grâce à une simulation thermique dynamique (heure par heure) les performances énergétiques du bâtiment peuvent être évaluées. Par cette simulation, nous pouvons affiner les scénarios d’utilisation, de chauffage, de ventilation, d’éclairage du bâtiment afin d’être fidèle à la réalité.
 
L’état des lieux nous permet d’avoir un aperçu des postes les plus déperditifs, et ainsi des premières actions à envisager dans la rénovation.
 
 

Préconisations

 

A partir de l’état des lieux, nous réalisons plusieurs scénarios en agissant sur les différents éléments du bâtiment. Les préconisations touchent l’enveloppe du bâtiment, mais aussi les équipements, la gestion des systèmes (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage), et également l’utilisation du bâtiment par ses occupants. 
 
Cette analyse met en évidence les qualités ou défauts thermiques du bâtiment, montre les points défectueux concernant tout ou partie des installations, précise des possibilités d’approvisionnement en énergie par des solutions plus efficaces ou renouvelables.
 
Ainsi, la réalisation de ces différents scénarios nous permet de déterminer les gains énergétiques réalisés par ces actions.
 
Une estimation de l’investissement initial de chaque action préconisée et des gains financiers induits est réalisée afin de vous donner les éléments clefs nécessaires à la prise de décision. Les temps de retour sont donnés à titre indicatif.
 
 

Résultats

 
Par la suite, A.D Environnement remet un dossier de synthèse complet où figurent notre analyse de l’existant et programmes cohérents d’améliorations qui seront par ailleurs présentés lors d’un compte-rendu oral au cours duquel seront en outre expliquées et discutées les principales conclusions et préconisations.